« CENTRE CULTUREL IASA CYRILLE »

STATUTS

Article 1

DĂ©nomination.

Il est créé, à compter du 5 Août 2004, à BEFANDRIANA-NORD, une Association dénommée CENTRE CULTUREL IASA CYRILLE, conformément à l’ordonnance 60-133 du 03/10/60 relative aux réglementations générales des Associations. Elle est apolitique et laïque.

Article 2

Siège Social.

Son Siège Social est  fixé à la villa IACYMA, lot 140 M Manongarivo, BEFANDRIANA-NORD. Il pourra être transféré en cas de besoin par décision de l’Assemblée Générale ou du Conseil d’Administration.

Article 3

But

 L’Association  « CENTRE CULTUREL IASA CYRILLE » est une association culturelle d’œuvres de bienfaisance, sans but lucratif. Elle a pour objectifs :

3.1 - de promouvoir la langue française en tant que langue d’enseignement, de communication et de culture.

3.2 - d’aider les élèves à revenu modeste mais motivés à réussir dans leurs études, à s’ouvrir vers le monde extérieur et à sortir du ghetto de la pauvreté par l’apprentissage et la maîtrise du français.

3.3 - de venir en aide aux jeunes diplômés défavorisés, freinés dans leur recherche d’emploi par manque de maîtrise de la langue française.

3.4 - de permettre aux enseignants qui en éprouvent le besoin de suivre une formation continue afin d’améliorer leurs compétences professionnelles.

3.5 – de lutter contre l’analphabétisme et toutes formes d’ignorance susceptibles d’entraver le développement harmonieux de l’homme et de nuire à sa dignité.

Article 4

Perspectives.

L’Association entend pouvoir élargir ses activités au fur et à mesure de la progression des besoins par :

4.1 – location, construction et / ou achat de nouveaux locaux complémentaires.

4.2 – création de nouveaux centres culturels, de centres d’accueil et de formation dans d’autres localités.

4.3 – collaboration avec des associations poursuivant le même but.

Article 5

Mode d’action.

5.1 – Pour atteindre ses objectifs, l’Association dispense des cours gratuits de français aux élèves défavorisés, aux enseignants en difficulté et aux jeunes diplômés désireux de maîtriser la langue française en vue de leur insertion dans la vie active.

5.2 – Elle met à la disposition de ses adhérents une bibliothèque, un laboratoire de langue, du matériel et des outils pédagogique

5.3 – L’Association dispose d’une équipe de formateurs compétents et rémunérés par la caisse de l’Association.

5.4 – Elle sensibilise et conscientise les parents sur l’utilité de la langue française comme outil de communication, d’ouverture vers l’extérieur et de la sortie de la pauvreté.

5.5 – Elle collabore avec des Associations nationales et internationales poursuivant les mêmes objectifs.

Article 6

Les membres.

L’Association est composée de :

  • - Membres bienfaiteurs
  • - Membres actifs
  • - Membres bĂ©nĂ©ficiaires

Article 7

Les organes d’administration.

         L’Association est administrée par :

  • - L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale
  • - Le Conseil d’Administration ou Bureau ExĂ©cutif

 

Article 8

L’Assemblée Générale.

Elle est composée des membres bienfaiteurs et des membres actifs. Chaque personne morale membre bienfaiteur ou membre actif est alors représentée par un délégué.

 L’ordre du jour de l’Assemblée Générale est établi par le Conseil d’Administration.

Article 9

Le Conseil d’Administration.

9.1 – L’Association « CENTRE CULTUREL IASA CYRILLE » est représentée et dirigée par un Conseil d’Administration (CA) ou Bureau Exécutif (BE) composé de 8 membres dont :

         - un Président

         - un Vice-Président

         - un Secrétaire Général

         - un Secrétaire Général Adjoint

         - un Trésorier

         - un Trésorier Adjoint

         - des Commissaires aux comptes

         - des conseillers.

9.2 – Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l’Assemblée Générale par vote à bulletins secrets pour une durée d’un an. Ils sont rééligibles et bénévoles.

Articles 10

Règlement Intérieur.

Le Conseil d’Administration établit le règlement intérieur de l’Association qui précisera tous les points particuliers de fonctionnement non prévus par les présents statuts. Ce règlement intérieur sera validé par l’Assemblée Générale.

Article 11

Les ressources.

11.1 – Les ressources de l’Association comprennent :

                     - les droits d’adhésion de tous les membres

                     -  les cotisations annuelles des membres actifs

                     - toutes libéralités sous forme de dons, legs

                     - les subventions permises par les lois en vigueur (de la part de l’état, des collectivités locales, nationales, internationales ou de tout autre organisme public et / ou privé) .

                     - activités organisées au nom et au profit de l’Association.

                     - vente des activités de l’Association.

9.2 – Ces ressources seront employées suivant la décision du Conseil d’Administration uniquement à la réalisation des objectifs de l’Association.

9.3 – Les biens de l’Association appartiennent uniquement à l’Association. Aucun membre de l’Association ne peut en revendiquer une part quelconque.

Article 12

Radiation – Exclusion.

 Sont radiés ou exclus de l’Association tous membres ayant porté atteinte à l’honneur ou à l’intérêt de l’Association ou ayant violé ou travesti les présents statuts selon les conditions qui seront fixées par le  Règlement Intérieur.

Article 13

Modification – Dissolution.

13.1 – La modification des présents statuts pourra être décidée en Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration ou à la demande des deux tiers de ses membres au moins.

13.2 - La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale convoquée spécialement à cet effet dans les conditions fixées par le Règlement Intérieur.

Article 14

Compétence judiciaire.

Le tribunal compétent pour toutes les actions judiciaires de l’Association est celui de son siège, lors même qu’il s’agirait de contrats passés dans les domiciles de ses établissements sis dans d’autres circonscriptions.

Fait Ă  Befandriana-Nord, le 27 octobre 2006

Le Président :

TOMBOZOKY RasolofoJean de Dieu

Le Secrétaire Général :

RALAHY Vincent