La Marie de Befandriana-Nord
Le Marché de Befandraiana-Nord
La place Habibo
Magasin de grande surface Habibo
Panneau repère indicateur de distance devant l’ancienne poste
Rivière Somboana
Plantation d’arbres fruitiers dans la ville
BEFANDRIANA-VILLE
Situation géographique
Befandriana-Nord ou Befandriana-Avaratra est une ville de la RĂ©gion Sofia, dans la Province de Majunga, au Nord-Ouest de Madagascar.
Befandriana-Nord se trouve sur la RN 32 (Route Nationale N° 32) qui relie la ville d’Antsohihy, chef-lieu de la Région Sofia, et la ville de Mandritsara. Elle s’étend dans une cuvette, au pied d’une montagne nommée Amboditsitondroina (littéralement : le mont qu’on ne montre pas du doigt) qui fait partie de la chaîne montagneuse centrale qui partage longitudinalement l’île en deux parties : le versant Est étroit, chaud, humide et forestier et le versant Ouest formé de plateaux et des collines au climat plus sec.
Comme toutes les villes des hautes terres malgaches, Befandriana-nord connaît deux saisons : saison chaude et pluvieuse de novembre à avril et saison sèche du mois de mai au mois d’octobre. La saison sèche s’accompagne d’une certaine fraîcheur, surtout au petit matin, mais la température descend rarement en-dessous de 15°.
La ville est traversée par une rivière appelée Somboana qui la partage en deux parties : la rive droite basse est commerçante et très peuplée ; la rive gauche formée de collines abrite plutôt les structures administratives telles que la sous-préfecture, la gendarmerie, l’hôpital, le commissariat de police, le service pénitencier. La Somboana sort parfois de son lit pendant la saison des pluies, mais en septembre – octobre, elle ne contient que quelques flaques d’eau.
DĂ©mographie
Befandriana-Nord est une commune urbaine de 30000 habitants qui appartiennent en grande partie à la tribu Tsimihety, une des 18 tribus de Madagascar. C’est la deuxième ville la plus peuplée de la Région Sofia, derrière Mandritsara.
Cette commune urbaine est divisée en 9 quartiers ou fokontany. On note :
– Sur la rive droite, les fokontany de : Fiadanana, Ambalanomby, Tsaramandroso, Manongarivo et Antanambola-Cité.
– Sur la rive gauche, les fokontany de : Ambatolahy, Mahatsinjo, Tsararivotra I, Tsararivotra II.
La mairie de Befandriana-Nord se trouve Ă Fiadanana et le Centre Culturel IASA Cyrille Ă Ambatolahy.
Economie
L’économie de la ville repose surtout sur le secteur primaire : la culture du riz, de manioc, du maïs, l’apiculture et l’élevage de bovins, de porcs et plus récemment d’ovins (chèvres) ainsi que la récolte de fruits tels que : mangues, bananes, papayes, jaques, litchis, corossols…etc.
Le secteur tertiaire tel que les commerces de proximité sont très peu développés. Notons cependant l’existence récente d’un hôtel convenable pour touristes et d’une station d’essence.
Le secteur secondaire (transformation des matières premières) est pratiquement inexistant.
Secteur Education
Befandriana-Nord est une ville étudiante avec plus de 10600 élèves en 2015-2016, soit plus du tiers de la population. Dans la ville, on dénombre 19 écoles primaires dont 3 publiques, 7 collèges dont 1 public et 5 lycées dont 1 public. Sa première école, l’école primaire de Manongarivo a plus de 100 ans.
La ville de Befandriana-Nord est dotée d’équipements culturels de prestige comme le Centre de Lecture et d’Information Culturelle, le CLIC, dirigé par l’Alliance Française et la mairie, et le Centre Culturel IASA Cyrille, CCIC, une association qui dispose d’un grand bâtiment comprenant 10 salles bien équipées avec une bibliothèque riche de plus de 10000 livres, d’un accès à la portée de tous ceux qui ont soif du savoir.
Malgré l’existence d’une telle structure inédite dans les 6 provinces de Madagascar, le corps enseignant, les élèves et la population semblent ne pas saisir son importance pour leur développement humain et, au-delà , le rayonnement culturel de Befandriana-Nord dans toute la Région Sofia.
Ecole Primaire de Manongarivo – 1ère école bâtie à Befandriana-Nord
1er bâtiment de l’Ecole de Manongarivo, construit dans les années 1910.
Les premiers intellectuels de Befandriana-Nord ont fait leur premier pas d’écolier dans ce bâtiment.
Les élèves de l’Ecole Primaire dans leur uniforme (550élèves à l’EPP de Manongarivo)
Les élèves du collège public en uniforme (1233 élèves)
Les lycéens de Befandriana-Nord. (1432 élèves dans le lycée public).
Tous les lundis matins, les élèves des établissements publics participent au lever de drapeau avant de commencer la semaine.
LIC : Centre de Lecture d’Information et de la Culture
La bibliothèque du CCIC