Activités du CCIC
1-Cours de français
Depuis sa création en 2004, tous les soirs, après la sortie des élèves de l'école, le centre donne des cours de français.
- 2004 - 2006 : cours de français dispensées aux élèves de la classe de CP aux classes Terminales. Les élèves sont répartis en 3 grands groupes ; primaire, collège, lycée encadrés par quatre enseignants recrutés parmi les professeurs de français de la ville. Les cours ont lieu le soir, après l’école.
- A partir de 2007, extension des cours aux adultes.
En effet en 2007, le centre a reçu les visites de deux professeurs de français venus de France spécialisés en FLE (Français Langue Etrangère), Mme Danielle LESCS et Mme Béatrice BIARD. Ces visites qui ont duré 15 jours pour Mme Lescs et 4 jours pour Mme Biard, ont été très bénéfiques pour le Centre ; elles ont révolutionné la méthode de l'enseignement du français au CCIC.
Le Centre a ainsi profité de la présence de Mme LESCS pour ouvrir la section adulte regroupant des enseignants et des chômeurs désireux d'améliorer leurs connaissances de la langue française.
Âź 2-Manifestations Culturelles
En juin 2009, l'Alliance Française d'Antananarivo, à la demande du CCIC, organise à Befandriana-Nord un séminaire pour former les enseignants du CCIC ainsi que tous les professeurs de français du district de Befandriana-Nord (25 personnes ont participé à ce séminaire) .
En juillet 2009, les enseignants du CCIC organisent une animation culturelle afin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.
Jusqu'en 2010, toutes les activités du Centre se déroulaient dans la maison familiale IASA Cyrille.
Ÿ2010 - Inauguration du nouveau bâtiment. Ouverture de la section préscolaire afin d'initier les enfants à la pratique de la langue française dès leur plus jeune âge.
Ÿ3-Mise en place des Activités Génératrices de Revenus, AGR (ateliers cuisine et couture)
Ÿ Depuis 2012, préparation et présentation des candidats aux épreuves de DELF (Diplôme d'Etude en Langue Française), diplôme délivré par le ministère de l'Education Nationale de France. Ce diplôme permet de valider la connaissance des élèves en français sur le plan international.
A Madagascar, le DELF est nécessaire pour valider les diplômes délivrés par l’école de tourisme et la faculté de droit.
Il permet aussi d’obtenir le visa pour ceux qui veulent poursuivre leurs études en France.
Ÿ4-Sensibilisation des écoles : le CCIC conscientise aussi les élèves de la ville sur la bonne maîtrise de la langue française, gage de leur réussite dans leurs études et de leur avenir.
Ÿ5-Organisation des kermesses par des bénévoles pour assurer le fonctionnement du Centre.
Ÿ6-Distribution de manuels scolaires venant de France aux établissements scolaires publics de la région afin d’améliorer la qualité des cours dispensés dans les écoles de campagnes.
7-Mise à disposition des salles aux associations pour diverses formations : santé, artisanat.
En effet, Ă Befandriana-Nord, les structures manquent pour accueillir les associations qui veulent bien aider les paysans par des formations.
Campagne de sensibilisation
Mise Ă disposition des salles aux associations
Cours de français avec une spécialiste de FLE
venant exprès de France pour le CCIC
Formation des professeurs de français du District de Befandriana-Nord par l’Alliance Française à la demande du CCIC
Cours de couture
Distribution de livres